La vie en rose de Joplin (French Edition) by Agnès Brown

La vie en rose de Joplin (French Edition) by Agnès Brown

Auteur:Agnès Brown [Brown, Agnès]
La langue: fra
Format: epub
Tags: famille, hypocondrie, malade imaginaire, essais nucléaires, polynésie, cancer, polynésie française, maladie
Éditeur: Editions Plumes de Marmotte
Publié: 2023-12-14T00:00:00+00:00


3

Le cœur bien accroché !

Si je comprends correctement les mots de Joplin, des mots déchirés par des sanglots incontrôlables, sa vie ne tient qu’à un fil. Mes parents sont atterrés, eux aussi. A contrario, sa mère et sa fille sont indifférentes aux pleurs de Joplin. Je ne suis, hélas, pas le bon personnage pour ce genre de situation. Ça fait maintenant des années que ma santé est précaire et que la mort est présente à mon esprit. Je suis tenté d’inviter Joplin à s’asseoir, il ne faudrait pas qu’elle tombe dans les pommes, elle me paraît si bouleversée. Je me sens déstabilisé face aux évènements présents, l’annonce de ma paternité, et Joplin qui parle de sa mort comme d’un fait imminent. Ce qui, avec un peu d’effort, aurait pu être une fête vient d’être anéanti par cette révélation de dernière minute. J’y pense, d’un coup ! Joplin est-elle venue jusqu’ici pour me laisser Tara en charge ? C’est impossible ! Je n’en aurais pour le moment pas la force ! Demander à Hiro et Maevii de s’en occuper ? Hors de question également ! Où est donc le bouton pour repartir en arrière ? Si ça pouvait être si simple, je l’enclencherais sur le champ ! Personne ne pipe mot, ce qui ne m’arrange pas. Je me sens à la fois démuni et inutile !

— Bon, bon, bon ! Reprenons depuis le début, s’exprime enfin Margit en remontant son turban sur sa tête. Nous devrions tous nous calmer. Faisons comme si rien ne s’était passé et asseyons-nous autour d’un bon thé !

Voilà un commentaire judicieux et sensé. Je ne sais comment la remercier !

Ma mère s’active à nous servir un thé à la goyave, nous nous installons tous autour de la table de la cuisine. L’heure paraît grave. Joplin, toujours en larmes, mes parents, le regard confus. Pourtant, je n’arrive pas à réprimer un sourire. Ce chamboulement soudain dans ma vie me déstabilise, mais va m’obliger à sortir de mon isolement ! Du coin de l’œil, je vois Tara. Elle semble désorientée, indécise quant à la façon d’appréhender la conversation qui s’annonce. Ses paupières sont mi-closes ; avec ses doigts, elle tapote la toile cirée. Cette jeune adolescente est donc ma fille ! Mon cœur gonfle d’une façon inattendue à cette évocation. C’est la dernière chose à laquelle je m’attendais. À plus de quarante-sept ans, il était évident que ça ne pouvait plus jamais m’arriver. Devenir père, surtout dans l’état actuel de ma vie… Joplin, quant à elle, a enfin l’air de se calmer. Margit lui caresse les cheveux d’un geste doux. J’imagine une parfaite entente entre ces trois femmes. Elles paraissent liées par un amour aussi grand que le ra’i, comme on dit ici. Mes parents sont eux aussi tourneboulés. Ils n’espéraient plus être grands-parents un jour. Ils ne m’en ont jamais parlé, mais je sais que cette question leur a déjà traversé l’esprit. Tous deux aiment la vie, aiment transmettre leurs savoirs. Ils peuvent à présent envisager un avenir au-delà de moi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.